Lorenzo Bini Smaghi, Président du Conseil d’administration, a indiqué qu’un processus de sélection du Directeur général a été décidé par le Conseil d’administration sur proposition du Comité des nominations et de gouvernement d’entreprise à l’horizon 2023.
En effet, à l’occasion de l’Assemblée générale du 17 mai 2022 de Société Générale, Frédéric Oudéa, Directeur Général depuis 2008, a créé la surprise en annonçant qu’il ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat d’Administrateur et de Directeur général en mai 2023.
Aussi, selon, Agefi-Dow Jones, Frédéric Oudéa, Directeur Général depuis 2008 de Société Générale, préfère pour son remplacement en mai 2023, la piste d'une succession en interne. Ainsi, le favori est Sébastien Proto qui est Directeur général adjoint depuis septembre 2020. Entre 2013 et 2018, il était Associé-Gérant de Rothschild & Cie. Sébastien Proto est un ancien élève de l’ENA et diplômé de Sciences-Po et de l’Essec.
Toutefois, d'autres noms ont émergé comme Philippe Heim qui avait quitté SG en août 2020 pour prendre la présidence de La Banque Postale. Avant de quitter Société Générale, Philippe Heim était Directeur général délégué en charge des activités de Banque de détail à l’international, Services Financiers & Assurance. Philippe Heim est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe), de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) ainsi que de l’ENA.
Un autre nom est aussi cité en la personne de Jean-Pierre Mustier, ex-DG d'UniCredit, qui avait quitté Société Générale après l'affaire Kerviel. Il y était au moment de la crise, DGA et directeur de la Banque de financement et d'investissement. X-Mines, Jean-Pierre Mustier, se distingue par sa connaissance du marché bancaire européen, ayant même tenté de fusionner UniCredit avec Société Générale.